Accueil

Aller à : navigation, rechercher

La plate-forme BICS (Bio-statistics, Informatics and Complex Systems) du laboratoire ICube (UMR 7357) propose l'accès à des équipements de calcul de pointe et à l'expertise technologique et scientifique correspondante pour le développement et mise à disposition de ressources (logiciels, bases de données…) informatiques. Elle représente un point d'entrée unique pour les services liés à la bioinformatique, la fouille de données et les analyses statistiques, ou à la modélisation et optimisation de systèmes complexes développés par les équipes de recherche d'ICube. Cet ensemble de prestations est applicable à tous thématiques, et plus particulièrement en sciences du vivant.

La plate-forme BICS de ICube est partenaire de la plate-forme bioinformatique de Strasbourg, BISTRO, regroupant des équipes de GMGM, IBMC, IBMP, IGBMC, ICube, IPHC et LGM, ayant une expertise, des outils et des ressources bioinformatiques, axés sur des analyses évolutives et fonctionnelles dans divers domaines d'application, y compris les études biomédicales, les plantes, les levures et les bactéries.

La plate-forme BICS comporte 4 axes thématiques

  • Bio-analyse et bio-statistique - responsable: Laetitia Poidevin
  • CS biologiques – responsable: Luc Moulinier
  • Service Infrastructure – responsable: Arnaud Kress
  • Ecosystèmes 4P sécurisés: éducation, santé, calcul – responsable: Pierre Parrend

La plate-forme BICS met à disposition de ses utilisateurs des expertises scientifiques, des expertises techniques, ainsi qu’un ensemble de services, de logiciels, de matériels. Elle propose des formations pour les professionnels en poste.

Partenaires académiques français :

  • Institut Français de Bioinformatique (IFB)

Partenaires académiques internationaux :

  • Consortium Elixir (European distributed infrastructure for life-science information)
  • Unitwin UNESCO Complex Systems Digital Campus


Point contact

Responsable scientifique :
Pierre Parrend

Responsable technique:
Arnaud Kress

Domaines scientifiques :

  • Développement et mise à disposition de ressources (logiciels, bases de données…) informatiques